Réaliser un photomontage avec le logiciel GIMP

C’est quoi un photomontage ?

Selon Wikipédia

Un photomontage est une image réalisée par l’assemblage de photographies donnant à une photographie un aspect différent par incorporation d’une ou plusieurs parties ou de la totalité d’une autre photographie….

Réalisons  le photomontage suivant

avec les  trois  images ci-dessous

 

 

Dans Gimp ouvrir les images en tant que calques

 

Une fois les images  dans Gimp  un détourage sera effectué sur les images Enfant.jpg et Adolescents.jpg pour isoler les sujets qui seront incorporés dans le photomontage.

Parmi les différents outils de sélection de Gimp utilisez celui qui vous convient le mieux,

L’outil de sélection à main levée

Les ciseaux intelligents

L’outil chemin

 

Pour ce détourage j’utiliserai le plugin G’MIC  (qui doit être installé préalablement)

En informatique, un plugin ou plug-in, aussi nommé module d’extension, module externe, greffon, plugiciel, ainsi qu’add-in ou add-on, est un logiciel conçu pour être greffé à un autre logiciel à travers une interface prévue à cet effet, et apporter à ce dernier de nouvelles fonctionnalités. Le terme plugin provient de la métaphore de la prise électrique standardisée, et souligne le fait que le logiciel hôte est conçu pour accueillir des logiciels étendant ses fonctionnalités, par opposition aux ajouts non prévus initialement apportés à l’aide de correctifs.

G’MIC est un framework libre et open source sous licence CeCILL, pour le traitement d’image développé par le laboratoire GREYC, affilié à l’ENSICAEN, à l’Université de Caen-Normandie et au CNRS.

Ce plugin contient des centaines de filtres  classés en catégories Arrays & frames, Colors, Layers, …. Chaque effet peut être paramétré grâce aux réglages. Une fenêtre d’aperçu permet de visualiser le résultat.

Une fois le plugin installé vous pouvez y accéder par le menu filtres et cliquer sur G’MIC

Pour détourer l’enfant, positionnez vous sur le calque de l’enfant

Sélectionner Contours et la commande Extract Foreground [Interactive]

l’écran suivant est affiché

Cliquez sur OK, l’image de l’enfant est affiché

Sur l’image de l’enfant un clic gauche de votre souris affichera un point  vert, parsemer le sujet à détourer  de points verts, le clic droit de votre souris affichera un point rouge parsemer  de points rouges les parties de l’image que vous ne voulez pas conserver comme illustré sur l’image suivante

Soyez généreux et précis  avec la distribution des points verts, contrairement aux  points rouges. Maintenez le clic de votre souris enfoncé sur un point  mal positionné pour le déplacer ailleurs.

En cas d’erreur vous pouvez aussi changer la couleur des points en cliquant dessus. Un clic gauche sur un point rouge le rend vert et inversement un clic droit sur un point vert le rend rouge .

Cliquez OK pour terminer.

Vous devez obtenir deux  calques un calque de Premier plan (Foreground) ici l’enfant détouré.

Et un second calque de fond (Background) que vous pouvez supprimer

De la même manière  voici le détourage de l’adolescent

Nous avons toutes les images prêtes pour réaliser le photomontage

Au préalable effectuez la mise à l’échelle des personnages avec l’outil  de mise à l’échelle  et déplacez les  avec l’outil de déplacement   pour obtenir  le résultat suivant

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *